Le maître Mantak Chia

Le Maître Mantak Chia est né à Bangkok en 1944

Très tôt il se tourne vers des pratiques tant sportives que spirituelles. Inititié à la méditation assise par des moines Bouddhistes (alors âgé de 6 ans) il pratique dans sa jeunesse la boxe Thaï, l'athlétisme, et avec le Maître Lu à Hong-Kong : le Taï Chi Chuan, l'Aïkido et le Yoga  C'est aussi à Hong-Kong qu'il fera la rencontre du Maître Yi Eng dont il suivra les enseignements pendant plus de 5 ans. Ce dernier, originaire de la chine centrale, lui transmet les pratiques secrètes et vénérées de l'Alchimie interne, enseignement ésotérique du Tao, réservées aux disciples les plus avancés, et dont la finalité est l'union de l'Homme et du Ciel.

Jeune adulte, Mantak Chia a alors 20 ans passés, il étudie le Kundalini Yoga et la Paume de Bouddha sous la direction du Maître Meugi à Singapour. Il prodigue alors des rééquilibrages énergétiques par le pouvoir curatif de la circulation du Chi auprès de nombreuses personnes.

Quelques années plus tard il rencontre le Maître Pan Yu qui avait déjà réalisé une synthèse des enseignements Taoîtes, Bouddhistes, et Zen. Il lui enseigne alors une variante du Kundalini Yoga ainsi que le "corps de fer" dont la pratique permet de repousser les effets du vieillissement. Il rencontre aussi Maître Cheng Yao Lung qui pour sa part avait créé un système combinant la Boxe Thaïe et le Kung Fu. Ce dernier lui apprend la méthode secrète Shao Lin du pouvoir intérieur et celle de "purification de la moelle et régénération des tendons".

Mantak-Chia complètement investit dans la voie de la promotion de la santé et de la guérison, s'inscrit à la faculté de médecine occidentale pour intégrer à ses connaissances, les préceptes scientifiques du fonctionnement du corps relevant d'une approche radicalement différente de la tradition énergétique. Sans dogmatisme, avec respect et reconnaissance envers la démarche médicale, il s'intéresse de façon plus large à toutes les découvertes scientifiques, tous les process de soins qui permettent de restaurer une santé déficiente, de prévenir les dysfonctions physiologiques et de combattre les souffrances inutiles du dysvieillissement.

Le maître Mantak Chia a rencontré nombre de chercheurs, scientifiques et médecins de différentes spécialités et de différents continents. Aujourd'hui dans son centre international d'enseignement et de remise en forme, il dirige une véritable clinique de soins dotée de technologies novatrices, avec une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire où il accueille un public de plus en plus nombreux.

Suite de la biographie et photos bientôt en ligne:

- L'Homme au delà du maître
- L'enseignement et les publications
- Le Centre du Tao-Garden